Quelles sont les différences entre la marque et le nom de domaine ?

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Les différences entre la marque et le nom de domaine sont nombreuses même si ces deux objets ont des point communs.

Il faut reconnaître que l’on dit souvent que le nom de domaine est le prolongement de la marque sur internet. Pourtant, il y a des différences entre une marque et un nom de domaine.

Le nom de domaine et la marque sont deux choses qu’il est facile de confondre, surtout lorsqu’on dispose d’un site internet pour son activité.

Pourquoi la marque est différente du nom de domaine ?

La marque doit être enregistrée auprès d’un office d’enregistrement national comme l’INPI en France. Un nom de domaine peut être utilisé pour tout type d’activité.

Néanmoins, il ne sera protégé que pour l’activité réellement exploitée sur son site web. A contrario, une marque est protégée pour les produits et services couverts par son libellé.

Le nom de domaine doit lui être réserver auprès d’un bureau d’enregistrement accrédité. Ce métier s’appelle « registrar » en anglais. Il existe des milliers de registrars dans le monde. En France, les plus connus sont OVH, Gandi ou Netim.

Certains registrars sont spécialisés pour les entreprises comme SOLIDNAMES.

Autre différence, la réservation d’un nom de domaine n’est aucunement liée à des produits ou services. Par contre le nom d’une marque est forcément lié aux offres de l’entreprise.

Les différences entre marque et nom de domaine sont donc importantes.

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